Il existe 2 types de gabarits dans le SIOUCS :

  • Les gabarits "un à un" : la convention se stage par exemple , qui implique une entreprise, un poste, un tuteur, une date de début, une de fin...
  • Les gabarits "listes" qui permettent de produire l'évaluation de syage,le contrats d'objectifs avec plusieurs objectifs, la feuille de prsence activité. Pour l'intégration de ces gabarits voir l'article "V2 intégrer un gabarit pour une liste...".

Créer un gabarit "un à un"

Ce travail doit se faire en plusieurs étapes et IMPÉRATIVEMENT avec OpenOffice ou LibreOffice :
  1. Créer le document de base avec les données souhaitées
  2. Vérifier la disponibilité des données
  3. Mettre en forme le document avec les vraies données
  4. Remplacer les données par l'intitulé des champs
  5. Intégrer le gabarit et tester la mise en page
  • Créer le document de base avec les données souhaitées

Cette étape permet d'identifier dans le document les données que le SIOUCS devra "fournir" pour compléter le document


  • Vérifier la disponibilité des données

Il vaut meiux vérifier au préalable quelles données sont accessibles là ou vous voulez intégrer le gabarit.Un exemple des données disponible est présent à chaque endroit ou un gabarit peut être utilisé, ces données appelées aussi "données brutes" sont accessibles via un symbole en forme de clé plate sur lequel il suffit de cliquer:

Après avoir cliqué les données seront affichées sour forme d'une liste à 2 colonnes, avec à droite le nom deschamps et à gauche la valeur

Si les données sont présentes, passer à l'étape suivante. Sinon il faut envisager plusieurs cas, il manque une ou deux données est-il possible de modifier la rédaction , on peut aussi laisser un espace vide pour saisir la donnée en mode modifiable. Si oui passer à l'étape suivante, sinon voir dans les autres modules du SIOUCS. .
  • Mettre en forme le document avec les vraies données

Cette étape est nécessaire pour bien visualiser la mise en forme finale du document. En effet la longueur des noms de champs n'a rien a voir avec celles des données ainsi dans cet exemple le N° de la rue dans l'adresse est "209" et le nom du champ est "PERSONNE_ADRESSE_NUMERO"  , il faut donc d'abord utiliser les valeurs puis les remplacer par le nom du champ.

IL faut aussi veiller à une mise en forme avec de la marge en effet lors du chargement des vraies données et de l'édition du PDF une mise en page trop "serrée" peut ne pas rester stable.

  • Remplacer les données par l'intitulé des champs

Il suffit de copier-coller le texte du champ (entre accolade) à la place de la valeur remplacer "209" par {PERSONNE_ADRESSE_NUMERO} en veillant à ce qu'il n'y est pas d'espace entre l'es accolades et le texte. Cette étape n'est pas compliquée mais nécessite de la minutie. Le résultat ressemble à cela :

  • Intégrer le gabarit et tester la mise en page

C'est la partie la plus génératrice de frustration en effet tous les défauts du document vont apparaître et ils font souvent plusieurs aller et retour.

Un article est consacré à l'intégration des gabarits.